Qi Gong pour le coeur ou Qi Gong for the heart

Qi Gong pour le coeur ou Qi Gong for the heart
Qi gong : Séance de 12 minutes pour apaiser le feu du cœur
Le Jeu du singe "Le singe lève ses pattes" (Houti 猴提) »
• Stimule le Cœur et l’intestin grêle
Le singe symbolise la vivacité́ et l'inconstance, à l'image de son regard très mobile qui se porte rapidement d'un côté́ et de l'autre. Curieux et imprévisible, souple et léger, il est également craintif, peureux mais il est aussi réputé chapardeur... Détendu, il esquive très bien les attaques des autres animaux.

Le Jeu du singe "Le singe cueille un fruit" (Houzhai 猴摘) »
• Stimule le Cœur et l’intestin grêle
Le pratiquant fera sienne la souplesse, l'agilité et la vivacité du singe, utilisant ainsi ses membres, sa tête, ses yeux et tout son corps tout en restant serein à l'intérieur... La concentration est au nombril, les mouvements de singe améliorent la circulation sanguine, affinent la vue et l'ouïe, calment l'esprit.

"Faire descendre les nuages comme une roue" ( Tai Chi Shibashi)
• Traitement des maladies du Cœur, asthme, inflammation des épaules et embolie.
• Travail sur les cervicales et tous les méridiens yang (maladies chroniques)
• Renforce les épaules et les bras.
• Revenir au centre, bras au-dessus de la tête et prendre la position du cavalier
1. Séparer les bras en descendant vers l’extérieur, relâcher le bassin en descendant, croiser les mains au Dantien, tourner les paumes et lever les bras au- dessus de la tête, redresser les jambes (inspirer)
2. Tourner les paumes vers le bas, descendre les bras de chaque côté, relâcher le bassin en descendant, croiser les paumes au Dantien (expirer)

N.B.: En tournant les bras comme une roue, faire la rotation des épaules vers l’extérieur en décrivant un grand cercle vers le bas, quand les bras montent, redresser les genoux (inspirer); quand les bras descendent, fléchir les genoux (expirer)
Sensation: Sentir que les bras bougent comme une roue qui tourne.

BA DUAN JIN : Forme 4
"Balancer la tête et la queue du tigre pour apaiser le feu du cœur".
Yao tou bai wei qu xinhuo (摇头摆尾去心火)
Le feu (excès du cœur) dans le foyer médian et au plexus peut avoir comme origine une mauvaise alimentation, la respiration d'un air vicié ou le manque de sommeil. Le feu est lié au cœur. Le métal est lié aux poumons. Dans la théorie des 5 éléments, le métal absorbe la chaleur du feu. En remuant et ouvrant la cage thoracique avec les bras (méridiens du poumons), on active les poumons, on éteint le feu du cœur.
• Ecarter largement le pied gauche, fléchir les genoux. Placer les mains dans le creux des aines, paumes vers l'arrière.
• Fléchir le tronc à l'horizontale.
• Décrire un cercle vers la gauche avec le tronc tout en déplaçant le poids du corps sur la jambe (qui reste fléchie tandis que la droite s'allonge). Aligner tête, tronc et jambe droite. Les yeux regardent les orteils droits. [Inspiration]
• Revenir au centre, buste à l'horizontale, genoux fléchis. [Expiration] Exécuter le mouvement à droite.
• Concentration interne : drainer le feu du coeur vers le poumon et yuang chuan. Concentration externe : expiration du feu du coeur.
• « Agiter la tête et remuer la queue du tigre pour calmer le feu du Cœur (élément Feu) » traite la neurasthénie, nervosité, calme l’esprit, améliore la mouvance des reins et les articulations des genoux.
Ramer sur le lac (Tai Chi shibashi) X 12
• Stimule la fonction digestive.
• Traitement des maladie gastro-intestinales, maladies cardiaques
Quand les 2 mains sont au milieu de la poitrine, les tourner, paumes vers le sol,
a. Presser vers le bas avec les mains, relâcher le bassin en descendant (expirer)
b. En redressant les jambes, les bras tracent un cercle vers l’arrière, paumes vers le haut (inspirer)
N.B.: Étirer les bras en traçant un cercle vers l’arrière. En se redressant: inspirer, en descendant: expirer. Sensation: comme si on rame sur un bateau.
Abonnez-vous à la chaine Santé vous ZEN 974 et partagez si vous aimez ! https://www.youtube.com/channel/UCCGJlyZqxeeLIdNofZTixSQ
www.youtube.com Visit website
Added on August 21st, 2018
Last updated: April 28th, 2020